En route pour la randonnée...

Les bénéfices

Si la randonnée réclame davantage d'endurance et de force que la simple marche, elle n'en demeure pas moins une "activité santé", sans danger (sauf en cas de pathologies à risque) qui a l'avantage de faire travailler tous les muscles en douceur, loin de l'esprit compétitif qui caractérise de nombreux sports. Praticable par tous, quels que soient l'âge et le niveau, elle permet d'améliorer sensiblement la condition physique : rythme cardio-vasculaire et capacité respiratoire.
Il est cependant conseillé aux personnes âgées de plus de cinquante ans, sédentaires ou peu actives, de passer un examen médical avant de s'engager. Attention également aux personnes souffrant d'une légère arthrose, une petite préparation physique axée sur le renforcement des muscles des cuisses peut s'avérer très bénéfique et épargner quelques désagréments. Au-delà de ses bienfaits physiques, la randonnée présente également des avantages d'ordre psychique.
Pratiquée dans des sites naturels souvent dépaysant et apaisants, la randonnée est aussi l'occasion de s'octroyer une pause dans son quotidien, d'oublier ses soucis, de se ressourcer.
Exigeante mais valorisante du point de vue du rapport à l'effort, la randonnée est une activité bénéfique pour la confiance en soi. Elle est l'occasion d'un dialogue intérieur et permet parfois de renouer avec soi-même.

Le coût énergétique

Si la randonnée est une activité santé par excellence de par ses vertus physiques et mentales, elle vous permet également de brûler des calories : 450 kcal par heure en moyenne avec un sac de 7 à 8 kg, la dépense énergétique augmentant en fonction du terrain, accidenté ou montagneux.
A titre d'exemple, un terrain sableux ou des hautes herbes augmentent de 30% le coût calorique. D'où l'intérêt de bien s'alimenter et de bien s'équiper.

L'équipement

Partir en randonnée ne s'improvise pas. Le choix de l'équipement en termes de chaussures, sac à dos et gourde est tout à fait déterminant. Il faut savoir qu'en ce qui concerne les chaussures, le choix du modèle dépend du type de randonnée et de terrain. Pour une randonnée légère avec des sentiers aménagés et entretenus, sans charge importante au niveau du sac à dos, la chaussure basse, c'est-à-dire dont le contour arrière est plus bas que la cheville, suffit. Pour une randonnée en sentiers naturels avec une charge moyenne pour le sac (contenant de quoi passer une nuit en refuge), mieux vaut privilégier une chaussure dont la hauteur couvre la cheville. Pour des randonnées en sentiers difficiles avec un sac à dos prévoyant une autonomie complète pour plusieurs jours, la chaussure haute est de rigueur. En ce qui concerne le sac à dos, il faut veiller à ce qu'il soit ergonomique et bien réglé. Faites-vous conseiller. Un sac à dos mal ajusté occasionne de fortes douleurs au niveau des lombaires ! La gourde est également indispensable. Mieux vaut privilégier les systèmes à pipette pour éviter d'avoir à ouvrir son sac régulièrement. Enfin, l'achat d'une paire de bâtons de marche est conseillé. Les bâtons limitent les traumatismes articulaires et amoindrissent le risque de stress dans les montées et descentes.

L'alimentation

L'équipement est prêt. Il ne reste plus qu'à aborder le dernier volet de la préparation consacré à l'alimentation. Ne partez jamais l'estomac vide même pour une heure ou deux. Vous ressentirez rapidement les effets de la faim et risquez une hypoglycémie occasionnant des vertiges. Pour une randonnée dépassant les trois heures, il est nécessaire, en plus d'un bon repas, d'apporter au moins une collation et une boisson avec vous.
Privilégiez des aliments légers, faciles à transporter, fournissant de l'énergie : agrumes, carottes ou navets en bâtonnets... Veillez également, pour éviter toute surcharge, à privilégier des aliments que vous pouvez manger avec vos mains. Enfin, ne négligez jamais de boire. Même si vous ne ressentez pas la sensation de soif, sachez que votre corps se déshydrate. Il faut donc boire de petites gorgées régulièrement

Que faut-il manger avant de partir en randonnée ?

Si vous avez décidé de marcher le matin, la préparation "alimentaire" devra commencer dès la veille avec un dîner à base de pâtes pour faire le plein d'énergie. Le petit déjeuner sera copieux avec au moins 1/4 de litre de boissons (lait, eau, jus de fruits, café...) pour l'hydratation, des produits laitiers pour le calcium et les protéines, du pain tartiné de beurre et de confiture pour l'énergie et un fruit pour les vitamines.
Si vous avez bon appétit, vous pouvez rajouter des œufs ou du jambon. Si la marche a lieu l'après-midi, le déjeuner sera composé de pâtes, de viande grillée ou de poisson avec une noisette de beurre fondu, de salade, d'un laitage et de fruits, le tout accompagné de pain et d'eau.
Et n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos de l'eau, du jus de fruits dilué et quelques fruits secs ou barres de céréales pour refaire le plein en cours de route.
 
Vous voilà éclairé(e) sur la randonnée, sur ses bienfaits et sa nécessaire préparation. Bonne route !